Déménagement

1) Les déménageurs sont rapides à vous contacter ( ils disposent d’informateurs efficaces..). Si ce n’est pas le cas, contactez-les. Il nous est délicat d’en conseiller un plus qu’un autre : avec chacune des compagnies, il peut y avoir des difficultés.

2) Les fonctionnaires touchent désormais une IFCR « indemnité forfaitaire de changement de résidence », en application du décret du 22 septembre 1998 (à consulter).

Il n’y a donc plus à se faire rembourser par l’administration d’une facture de déménagement.
Cette indemnité est forfaitaire et substantielle : à vous de négocier votre déménagement, de faire jouer la concurrence et de déterminer le volume qui vous convient. N’emportez que le nécessaire.

Le montant de l’indemnité est déterminé uniquement en fonction de la composition de la famille, indépendamment de la catégorie du personnel.
Ex. 1 : un agent (poste simple) + un conjoint non-fonctionnaire + deux enfants perçoit environ 13500 €.
Ex. 2 : un couple d’agents (poste double) sans enfant perçoit environ 14500 €.

Sur cette somme, vous subirez un abattement de 20 %, correspondant à votre participation. De même, vous devrez payer 20 % de votre billet d’avion et celui de votre famille. Ces sommes seront prélevées directement sur l’IFCR.

Les personnes non acheminées (venant de l’étranger ou ayant moins de 5 ans consécutifs sur un poste en métropole ou DOM) ne perçoivent pas l’IFCR. Elles réservent aussi leur billet.

Livret d’accueil

culture: au musée des îles

Archives