Avant le départ

1) Dès réception de la feuille de route, contactez votre Rectorat d’origine pour obtenir un Certificat de Cessation de Paiement (CCP), qui est exigé ici par les services du Vice Rectorat de PF pour initier la procédure de versement du salaire et de la prime d’éloignement.

La date portée sur le CCP doit être impérativement celle du départ de métropole. Ce document n’a pas à vous être transmis, il sera envoyé directement.

2) Vous pouvez aussi  faire une demande d’avance de salaire (deux mois de salaire), qui seront récupérés en 4 fois sur les mois ultérieurs. Intéressant vu l’importance des frais d’installation (hôtel, achat ou location de voiture, caution et loyer)

3) Pour vos enfants : Réclamez le dossier scolaire et l’exeat des enfants ainsi que des certificats de scolarité. Contrôlez la validité de leurs vaccinations : le carnet de vaccination à jour est exigible pour leur inscription dans un établissement scolaire sur le Territoire.
Attention, il existe une carte scolaire sur Tahiti qui est généralement respectée, il faut en tenir compte au moment du choix de votre logement.
Garde d’enfants : des crèches existent sur Tahiti, Moorea et Raiatea.

4) Signalez votre départ au Centre des Impôts et apportez toutes pièces qui pourraient être demandées ultérieurement par cet organisme (dernières fiches de paye, justificatifs de revenu et livret de famille).

5) Demandez un dossier à la MGEN SEM ( service extra métropolitain )
Centre 501 75 A, 72 047 Le Mans Cedex Tél : 02 43 39 15 50
Nous vous conseillons de vous affilier à la CPS (sécu locale) dès votre arrivée sur le territoire, gratuite puisque vous cotisez obligatoirement, et qui vous permettra de bénéficier du 1/3 payant en pharmacie, chez le dentiste, dans les établissements non conventionnés MGEN, mais également lors d’une evasan (évacuation sanitaire).

6) La MAIF n’est pas représentée. Pensez à demander un relevé d’informations. Les compagnies d’assurances locales reprendront votre bonus.

7) Dès que vous êtes en possession de l’arrêté de mutation, faites en des copies et conservez l’original toutes les démarches pourront être faites avec des photocopies.

Livret d’accueil

culture: au musée des îles

Archives