Classe exceptionnelle

La Classe exceptionnelle constitue un nouveau débouché de carrière après la hors classe. Elle permettra d’accéder à la hors échelle A pour les professeurs certifiés, PLP, PEPS et CPE (INM 890 à 972) et à la hors échelle B pour les professeurs agrégés (INM 972 à 1 067).

Son volume est limité à 10 % de l’effectif total d’un corps.
Cette classe exceptionnelle sera accessible selon deux modalités :
• pour 80 % du contingent aux personnels ayant atteint le 3e échelon de la hors-classe et ayant été affectés au moins huit ans en éducation prioritaire, ou dans l’enseignement supérieur ou alors ayant exercé certaines fonctions spécifiques ;
• pour 20 % du contingent à tous les autres personnels ayant atteint le dernier échelon de la hors-classe.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU revendiquent une carrière pouvant être parcourue par tous sans obstacle de grade. Les modalités d’accès proposées doivent donc être revues au profit d’un accès ouvert à tous. C’est notamment une condition impérative d’une réelle ­amélioration des fins de carrière pour les professeurs agrégés. Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU ont obtenu le ­principe d’un barème ­national permettant la rotation des promotions, afin que le plus de collègues possible puissent bénéficier de la classe exceptionnelle en vue du départ en retraite.

2ième CAPL année 2018:

– Certifiés: lundi 11 juin 2018 à 9h.

– Agrégés: mercredi 13 juin 2018 à 9h.

tableaux de reclassement